Antoinette Fouque - Site MLF

Arts musicaux
Image Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-mlf.com/) est confrontée aux problèmes qu’une femme rencontre quand elle assume ses fonctions de femme et de maman alors qu'elle travaille quand elle donne naissance à sa fille en 1964. C'est à Marseille que se déroule son enfance. Elle conservera toujours un ancrage politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un contexte ouvrier. Antoinette Fouque a de qui tenir dès lors que son père est un militant syndicaliste.

Le MLF a vu son nom déposé à l'INPI pour prévenir toute récupération. Avec d’autres activistes, Antoinette Fouque enregistre le MLF sous la forme d’une association, nous sommes alors à la fin des années 70. Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque se met en retrait du MLF au moment de son départ pour les USA. Le MLF est à cette période victime de querelles internes et perd de l’influence.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes sur toute la planète

Commandeur de la Légion d'honneur, cette militante de toujours meurt à Paris en 2014. Aux Nations Unies et dans le monde entier, Antoinette Fouque se bat pour les femmes. Tous les combats pour les droits des femmes ont été soutenus par la militante. Avec le MLF lors d’une manif à Paris, Antoinette Fouque agite la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Antoinette Fouque, de l’enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque oeuvre comme critique avec deux sociétés d'édition en plus de sa mission d'enseignante. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme décroche un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, elle côtoie la théoricienne Monique Wittig. Antoinette Fouque lie connaissance avec le fondateur du lacanisme dans les années 60.