Antoinette Fouque - Psychanalyste

Cultures occidentales
Image Antoinette Fouque - Psychanalyste

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

A la fin des années 60, Antoinette Fouque (plus d’infos) fait la connaissance du psychanalyste Jacques Lacan. En plus de sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque collabore avec différentes sociétés d'édition. Le cercle appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, a été créé par cette femme.

Antoinette Fouque a vu le jour dans la cité phocéenne. Son père était un syndicaliste. Antoinette Fouque fait en premier lieu ses études en région PACA puis s'installe à la capitale. Elle est encore en faculté quand elle épouse René Fouque.

La créatrice de la féminologie

Antoinette Fouque n'était pas réellement en phase avec Simone de Beauvoir et sa notion du deuxième sexe. Logiquement, l'auteure a prêté sa plume à divers livres collectifs comme "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Génération MLF 1968-2008". Antoinette Fouque utilise le mot "féminologie", puisqu'elle a une répulsion pour les "-isme" qui font penser à une idéologie.

Le droit des femmes fut le combat de la vie d'Antoinette Fouque. Elle est au nombre des militantes qui ont créé le MLF. La grande militante se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début de la décennie 80. Le mouvement, alors victime de de querelles intestines, perd de l’influence. En 1989, à son retour en France, Antoinette Fouque crée une nouvelle structure baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

De nos jours, les droits des femmes sont encore en danger et l'AFD combat pour réfréner la montée des extrémismes. Le concept de parité hommes-femmes est l'une des principales luttes du mouvement. Antoinette Fouque est députée au parlement de Strasbourg de 1994 à 1999, après avoir fait campagne sur la liste MRG. Antoinette Fouque initie l’Alliance des Femmes pour la Démocratie durant le bicentenaire de la révolution française.